Les fondements du Reiki


À propos de la souffrance


"La santé est un état de bien-être, le corps étant libéré de la souffrance ; un état dynamique de sérénité et de calme, l’émotion étant libérée de la passion ; un état de prise de conscience de la réalité des choses, le mental étant libéré de son égocentrisme."

Georges Vithoulkas (La science de l’homéopathie)
Célèbre médecin homéopathe grec.





Notre mental et notre corps fonctionnent ensemble et agissent l’un sur l’autre. Lorsque nous traversons un événement difficile, nous pouvons ressentir des douleurs, des tensions dans notre corps.

Celles-ci viennent simplement nous indiquer que nous ne pouvons plus continuer de la sorte. Notre corps nous dit "Stop, je ne peux plus assurer ma charge dans ces conditions."

Il est essentiel de l’entendre pour aller mieux.
Mais combien de fois passons-nous à côté de nous-mêmes sous divers prétextes ? "Je ne peux pas m’arrêter… Il y a des gens qui comptent sur moi… Je dois rendre ce travail dans les délais… J’ai promis aux enfants, à ma compagne, mon compagnon…"

Lorsque nous ne prenons pas le temps de nous poser, que nous poussons la "machine" à bout, ne sommes-nous pas fatigués, stressés, facilement irritables, moins patients, colériques ?





D'où vient cette souffrance ?


Il semble que toutes nos réactions soient suscitées par la peur de la destruction. Nous avons un attachement excessif aux choses, à notre corps, jusqu’au point de nous y identifier.
Si une partie ou toute notre personnalité physique ou psychologique est atteinte, nous déclenchons une réaction violente contre le présumé facteur de destruction.

Si nous parvenions à saisir que
notre corps et notre mental sont là pour nous servir plutôt que l'inverse, nous pourrions rester calmes face à leurs atteintes.

Si nous étions sûrs de ne pas être limités à ce corps et à ces mécanismes psychiques, il est probable que la peur fondamentale de la mort qui nous habite, ainsi que toutes celles qui en résultent disparaîtraient. Nous pourrions alors goûter la vraie et profonde sérénité.



Haut de page
Carine Kittler - Centre Holistique - 17 rue Charles Appell - 67000 Strasbourg
Séances de Reiki à Strasbourg - Bas-Rhin (67) - Alsace - France

Contact | Ressource Reiki Strasbourg