Foire Aux Questions au sujet du Reiki






- Comment choisir un praticien puisqu’il n’existe aucune réglementation officielle ?

Le Reiki n’étant pas réglementé en France, il peut s’avérer difficile de choisir un praticien.
Ma pratique tend à vous rendre autonome dans vos choix.
Cela signifie que je vous renvoie à votre ressenti intérieur, afin que vous réalisiez ce qui est juste pour vous.

Il en est de même pour le choix d’un praticien.
Pour être certain de rencontrer la personne qui vous correspond, je ne peux que vous conseiller de parler avec elle, d’observer les effets en vous, de vous fier à vos intuitions.

Il y a aussi quelques critères qui vous permettent d’asseoir votre choix.
Demandez au praticien de quelle lignée il est issu.
Questionnez-le sur son parcours, son éthique, ses représentations du Reiki.
Assurez-vous d’être respecté dans vos opinions, vos croyances, d’être écouté et accueilli avec bienveillance.


- Le Reiki est-il remboursé ?

Malheureusement, le Reiki n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale en France.
C’est pourtant déjà le cas chez nos voisins allemands et suisses.
Cependant, un groupement de Mutuelles Européennes travaille sur cette question actuellement en vue de proposer un forfait annuel de prise en charge de cette pratique à leurs adhérents, au même titre que l’ostéopathie par exemple.
Affaire à suivre…


- Y a t-il des contre-indications au Reiki ?

Il n’y a aucune contre-indication à recevoir une séance de Reiki.
Le Reiki se base sur le postulat que l’énergie universelle possède "son intelligence propre", ce qui lui permet de se diriger exactement là où la personne en a besoin et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.

C’est une énergie de Vie présente en chacun de nous à chaque instant.
Le but du Reiki est simplement de lui permettre de circuler librement, sans entrave.

J’ai déjà pratiqué le Reiki avec des femmes enceintes à différents moments du terme. Le bien-être qu’elles ont ressenti pour elle et leur enfant est unanime. Je fais des séances à des personnes handicapées moteur, âgées, sous chimiothérapie… Toutes m’ont décrit un mieux être.

Allez lire leurs témoignages, vous comprendrez…


- Le Reiki est-il une secte ?

Pour répondre à cette question, il me paraît approprié de citer les réflexions d’un initiateur suisse qui nous donne la possibilité d’avancer objectivement sur ce débat.

Une analyse objective de l’enseignement et de la pratique du Reiki démontre que cette méthode ne correspond à aucun des critères qui sont généralement appliqués pour définir une secte. Les plus importants de ces critères sont :

1. L’exclusivité : les adeptes doivent adhérer à un système de croyances qui est présenté comme la vérité absolue.

2. L’autorité : les adeptes doivent se soumettre à l’autorité d’un gourou, d’une hiérarchie ou d’une organisation.

3. Le contrôle : l’organisation contrôle le mode de vie des adeptes, par exemple, leurs relations, leurs activités, l’alimentation, etc.

4. L’engagement : les adeptes doivent fournir des contributions financières régulières, travailler et militer pour l’organisation.

Point par point, qu’en est-il en ce qui concerne le Reiki ?

1. Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie.
Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême et unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme des guides spirituels, mais simplement comme des praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.

3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

4. En dehors du coût des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, aucune autre contribution, en espèces ou sous forme de travail, ni aucun engagement personnel, ne sont demandés aux pratiquants de Reiki.*



* Visarjana R. Gaensslen, in Info-REIKI, les Auges, 1603 Grandvaux, Suisse.


- Combien de séances faut-il ?

Les effets du Reiki peuvent être immédiats.
Il vaut mieux une seule séance plutôt que pas de Reiki du tout.

Cependant, face à un problème chronique, il est souvent conseillé de faire 3 ou 4 séances assez rapprochées dans le temps.

Nul ne peut prétendre à l’avance ce dont vous avez besoin, car nous somme tous différents et il en va de même pour nos besoins ou notre manière de réagir au Reiki.

Ce qui est certain c’est que vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos envies et leurs utilités, c’est pourquoi je vous renvoie toujours à vous-même, à votre ressenti en ce qui concerne cette question. C’est le meilleur moyen d’être dans la vérité vous concernant.


- A qui s’adresse le Reiki ?

Le Reiki convient à toute personne qui désire cheminer vers soi avec estime et confiance.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème spécifique pour s’offrir une séance.
Il faut juste avoir envie de prendre soin de soi, de s’octroyer un moment de détente.
Les effets constatés permettent d'améliorer votre santé à de nombreux niveaux.


- Qu'est-ce qu'un Chakra ?

En sanscrit, "chakra" signifie : "roue" ou "disque". On peut imaginer que les chakras sont des cercles qui centralisent l’énergie de l’univers et la redistribuent dans le corps physique.

Ils sont situés dans les corps subtils, mais reliés au corps physique par les organes et les glandes. Les corps subtils sont comme des cocons vibratoires englobant le corps physique, presque impalpables.

Ils sont emboîtés les uns dans les autres comme un jeu de poupées russes. On les nomme aussi "corps énergétiques" (corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, corps astral, corps spirituel). Les chakras relient ces différents corps à la fois entre eux et au monde extérieur.

L’être humain est doté de sept chakras principaux, localisés sur le "canal de lumière", situé le long de la colonne vertébrale qui fait le lien entre la terre et le ciel (dont nous recevons et renvoyons constamment de l’énergie par la tête et les pieds).

Ils sont des centres de transformation et de régulation de l’énergie de vie.
Ainsi, lorsqu’une "roue" ne tourne pas correctement, l’énergie se répartie plus difficilement dans le corps et des problèmes peuvent apparaître.




- Qu'est-ce que l'harmonisation des chakras ?

Le monde extérieur influe sur les chakras qui s’ouvrent et se ferment en fonction du vécu de chacun.

Lorsque la vie est paisible, les chakras travaillent en harmonie. Leur bon fonctionnement produit un sentiment de bien-être, la sensation d'être en forme et à sa place. Un déséquilibre dans leur fonctionnement peut se répercuter sur différents aspects de la vie et entraîner des troubles psychologiques, physiques ou émotionnels.

Harmoniser les chakras équivaut à les réaligner, à vérifier leur rotation, à rechercher s’ils subissent des blocages, des tensions, à contrôler s’ils sont en sur ou en sous-fonctionnement, afin de rétablir la diffusion de l’énergie et d’obtenir l’amélioration des situations. Ceci procure un équilibre du corps, des pensées et donc des actes.


- Peut-on envoyer du Reiki à distance ?

Le Reiki peut être envoyé à distance pour traiter une personne ou un animal si la situation ne permet pas de réaliser une séance en direct. L'énergie circule indépendamment de la contrainte d'espace et de temps qui est un concept humain. Particulièrement utile dans une période charnière de votre vie : examens, entretiens d'embauche, hospitalisation...

Le Reiki à distance permet de vous soutenir et de vous calmer afin que vous puissiez mobiliser toutes vos forces et que l'action juste se fasse. L'envoi à distance n'est pas moins efficace qu'une séance en direct (voir ce témoignage).Il nécessite cependant votre accord préalable. L'énergie a son intelligence propre. Il n'y a donc rien à faire de particulier pour le receveur. Le Reiki lui arrivera au moment opportun.


- Pourquoi peut-on avoir froid après une séance de Reiki ?

Si la personne qui reçoit une séance de Reiki est en manque assez important d’énergie, elle pourra avoir froid pendant ou après la séance.
La différence entre son propre taux vibratoire et celui de l'énergie reçue donne cet effet. Cela devrait diminuer et cesser au bout de quelques séances.




Haut de page
Carine Kittler - Centre Holistique - 17 rue Charles Appell - 67000 Strasbourg
Séances de Reiki à Strasbourg - Bas-Rhin (67) - Alsace - France

Contact | Ressource Reiki Strasbourg